DATA CITY, exposition collective des villes créatives

mini voxels light_(c) miguel chevalier
Vendredi 21 Avril 2017 -18:00 - Jeudi 13 Juillet 2017 -20:00

Cette exposition collective proposée du 21 avril au 13 juillet au Centre des arts, retranscrit l’effervescence artistique du cluster arts numériques en prenant la ville comme dénominateur commun.

Chacune des neuf villes proposera le travail d’un ou plusieurs artistes susceptible(s) de confronter l’ADN de la ville à la question du numérique et aux outils de demain.

L’exposition DATA CITY devient le support de cartographies imaginaires, à l’intérieur desquelles il est possible d’envisager d’autres paysages et de nouveaux usages.

Un propos qui dresse une actualité des possibles, des virtualités multiples ou des artefacts imaginaires au sein de mondes alternatifs.

Deux thématiques se dégagent de ce parcours d’œuvres. Longtemps opposée à la question de la ville, la nature est ici le point de départ de paysages fait d’interstices et de résistances, à la façon d’un brin d’herbe poussant dans la fissure d’un bloc de béton.

Elle devient le baromètre d’une société donnée mais aussi le médium d’artistes qui imaginent alors de nouveaux rivages remodelés par les technologies et… la poésie.

Enfin, la ville d’hier et de demain. Comment au sein de nos sociétés et modèles urbains toujours plus avant-gardes, persistent certains gestes, certaines idées - préjugés ? -.

Une lumière, une croyance, la construction d’un bonheur possible pour demain, ces aspirations fragiles viennent coexister avec le désir de progrès.

Un catalogue bilingue (français/anglais) reflétant toute la dynamique des villes créatives arts numériques et design, suite aux expositions programmées à l’occasion de la XIème Réunion annuelle, sera édité en juin 2017.

D’une exposition à l’autre, cet ouvrage recensera les collaborations artistiques et politiques menées à l’échelle internationale.

Centre des arts
12-16 rue de la liberation
95880 Enghien-les-Bains

Exposition collective des 9 villes créatives du cluster arts numériques :
Austin (USA), Dakar (Senegal), Enghien-les-Bains (France), Gwangju (Republic of Korea), Linz (Austria), Lyon (France), Sapporo (Japan), Tel-Aviv Jaffa (Israel), York (United Kingdom)

Du 29 juin au 13 juillet :
Un parcours d’œuvres installées dans l’espace public au cœur de la ville d'Enghien-les-Bains prolongera ce premier volet de l’exposition collective DATA CITY.

En mairie: