Pantin Pantine

Pantin Pantine
Mardi 13 Juin 2017 -20:00

Voyagez dans un monde onirique avec cet opéra pour enfant, restitution des projets mis en place par l'école de musique et de danse d'Enghien-les-Bains, le 13 juin prochain, au Centre des arts.

Une expérience qui permet aux enfants d'appréhender le monde de l'Opéra comme des professionnels..

Pantin Pantine, est un projet créé par Gérard Lefèbvre, ancien directeur du Conservatoire national de musique de Bourgoin-Jaillieu, qui a pour but d'amener les enfants à pouvoir interpréter un opéra, comme le feraient des chanteurs chevronnés.

Sur commande, Romain Didier et Allain Leprest ont écrit un conte qui puisse être chanté par des enfants et interprété par de élèves de conservatoires.

Depuis 14 ans maintenant, ce conte est joué à travers le France entière et passe même les frontières dans des pays francophones tel que le Canada.

Il a d'ailleurs été primé par « 4 clefs » par Télérama et nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Grand prix du disque ».

Cet opéra conte l'histoire d'un petit garçon nommé Pantin, avec sa part angélique et démoniaque, généreux de nature mais avec une mauvaise habitude qui changea sa vie.

Un matin de pluie, lui qui avait cette manie de rouler trop vite à vélo disparaît dans un accident. De là, s'échappe son âme pour partir à la rencontre de personnes extraordinaires.

Pantin marque la vie de ses amis (les p’tits Pantins) et ses ennemis (les Corbeaux) par son absence…

L'Ecole de musique et de danse a voulu proposer une version modernisée de ce conte, en y associant toutes les spécialités qu'elle propose : Musique Assistée par Ordinateur, chorale, instrumentistes et danseurs.

Cependant, la spécificité de cette représentation, sera que l'identité culturelle d'Enghien-les-Bains se reflètera par une scénographie et un habillage numérique spécifique et original.

En renfort, des membres de l’ensemble orchestral d’Enghien-les-Bains s’associeront au projet. 

Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
Repères: 

Les professeurs référents: 

  • Alexis Maingaud: Professeur de MAO; Direction d’orchestre 
  • Evelyne Cohen: Responsable du département musique de chambre; Responsable du projet 
  • Ita Graffin: Professeur de chant; Co-responsable du projet et responsable de la chorale