Le Conseil Municipal des Jeunes d'Enghien-les-Bains

LE CMJ d’Enghien-les-Bains est une assemblée de collégiens partageant la même envie d’agir pour leur ville comme d’être au cœur des discussions les concernant, dont l’engagement est volontaire et bénévole.

Les conseillers municipaux des jeunes sont élus pour un mandat de deux années civiles.

Le CMJ est un espace d’apprentissage de la vie citoyenne, il est coordonné par un agent chargé de suivre les instances de débats, les commissions, mais aussi de les accompagner dans leur citoyenneté et leurs actions.

Comité consultatif, il peut être sollicité par les services municipaux comme par le Conseil municipal, pour l’ensemble des projets concernant la jeunesse.

Le fonctionnement du conseil est défini dans un règlement intérieur qui garantit entre autres la neutralité politique des conseillers jeunes. Celui-ci est défini par l'ensemble des conseillers municipaux juniors.

Trois commissions thématiques sont organisées en lien avec les enjeux politiques de la ville :

• Sports - Loisirs - Culture
  • Santé - Solidarité