Week-end d'intégration du Conseil Municipal des Jeunes

logo Conseil Municipal des Jeunes

Week-end d'intégration du Conseil Municipal des Jeunes

Du 9 au 11 Décembre 2016, les Conseillers Municipaux Juniors se sont réunis au Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportive à Eaubonne afin d'aborder plus concrétement l'intérêt de leur engagement citoyen, proposer des projets dont les objectifs sont tournés vers "Autrui".

Ils ont pu expérimenter la prise de décision collective à plusieurs reprises et se rendre compte de la difficulté d'englober l'ensemble des participants et de leurs avis. Pour se faire, ils ont appliqué les principes de "l'écoute active" (pas de jugement de valeur, reformulation, valorisation de la parole, le silence) mais aussi les principes de bienveillance et de travail collaboratif. Les conseillers municipaux juniors ont pu, lors de ce week-end, développer une cohésion de groupe. Ils ont présenté et échangé leurs propositions de projets et tout cela dans la bonne humeur.

En deux jours, les conseillers juniors ont prouvé leur capacité à être solidaire que ce soit dans les comportements individuels que dans les moments en grand groupe, mais surtout ils ont compris l'intérêt du travail d'équipe, que chacun avec ses différences a une valeur ajoutée. Il suffit d'y prêter attention et de se souvenir des principes "l'écoute active".

Ce premier travail de groupe est très prometteur quant à l'avenir du C.M.J.

En images:

Référent Conseil Municipal des Jeunes: Jean Thongkham