Dispositifs d'accompagnement au lycée

De nouvelles dispositions dans les lycées ont été mises en place afin d’accompagner aux mieux les élèves en difficulté.

  • L’ « accompagnement personnalisé » permet, à raison de 2 heures par semaine, d’approfondir les matières et leurs connaissances mais aussi de les accompagner dans leur orientation scolaire.
  • Un « tuteur » peut être aussi désigné pour conseiller et guider un élève en difficulté, à condition que celui-ci soit favorable.
  • Des « stages de remise à niveau » sont proposés pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Les séances sont programmées en petit comité durant les vacances scolaires.
  • Les « stages passerelles » quant à eux, permettent de travailler sur le changement d’orientation envisagé par l’élève, pour l’année suivante.
  • Des « stages d’anglais » sont aussi proposés afin de perfectionner le niveau de langue, à raison de 3 heures par jour, pendant les vacances scolaires (5 jours).

N’oublions pas également les classes « Dima » (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) qui permettent de découvrir les métiers accessibles en un an par le biais de l’apprentissage. Celles-ci accueillent un élève âgé d’au moins 15 ans, souhaitant s’orienter vers l’alternance mais n’ayant pas encore déterminé son projet professionnel.

D’autres alternatives existent pour les élèves décrocheurs telles que les « micro-lycées » ou les lycées « Nouvelle Chance ». Les micro-lycées s’adressent aux 16-25 ans ayant interrompu leur scolarité depuis au moins 6 mois, de niveau 2nde ou BEP/CAP. Les lycées Nouvelle Chance proposent une pédagogie individualisée, afin de pouvoir reprendre une scolarité en vue d’obtenir un bac STMG, L ou ES.

Contact: 

Micro lycée 93
Lycée jacques Brel
93120 La Courneuve
Tél. 01 48 37 31 56

Lycée de la Nouvelle Chance de l’Académie de Versailles
Lycée Alfred-Kastler
26 avenue de la palette
95000 Cergy-Pontoise
Tél. 01 30 32 47 47

randomness