Entretiens Européens d'Enghien

Entretiens européens d'Enghien
Samedi 10 février 2018 -09:30

L’Europe nous protège-t-elle ? C'est la question posée par les Entretiens Européens d'Enghien le 10 février prochain. 

Pour le 10e anniversaire des Entretiens européens d’Enghien, la Ville accueille de nombreux politiques, historiens, politologues et experts à s’interroger sur notre identité européenne.

Les rencontres s’ouvriront par les allocutions de bienvenue de Philippe Sueur, maire d’Enghien-les-Bains, et Pascal Boniface, directeur de l’IRIS dès 9h30. Miguel Angel Moratinos,  Diplomate et homme politique, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération d'Espagne, assurera l’ouverture du colloque.

10h : Quelles menaces, quelle défense ?

L’Europe protège-t-elle ses citoyens de façon efficace ? Sait-elle répondre avec pertinence aux montées des tensions, aux différentes crises et aux défis sécuritaires qui semblent se multiplier ? Peut-elle enfin devenir un acteur global et, si oui, comment ? L’Alliance atlantique est-elle toujours aussi solide ?

Modérateur : Jean-Pierre MAULNY, Directeur adjoint de l'IRIS

Jean GUISNEL, Journaliste à l'hebdomadaire Le Point
Guillaume POUPARD, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Alain RICHARD, Ancien ministre, sénateur du Val-d’Oise, maire de Saint-Ouen l’Aumône

11h30 : L’Europe peut-elle faire face à la révolution scientifique en cours ?

Intelligence artificielle, big data, cybersécurité, etc., les technologies de l’information sont à l’aube d’une nouvelle révolution qui transformera à la fois nos vies mais aussi nos économies et probablement les grands équilibres géopolitiques et stratégiques. La Chine et les Etats-Unis sont déjà en pointe sur ces sujets et engagés dans une compétition qui accélère l’innovation. Où est l’Europe dans cette révolution scientifique ? Comment peut-elle à la fois soutenir les entreprises européennes et accompagner des mutations qui auront des conséquences humaines et sociétales ?

Modératrice : Sylvie MATELLY, Directrice adjointe de l'IRIS

Loïc BARDON, Co-fondateur de Paris Singularity, think tank d'empowerment citoyen sur la 4e révolution industrielle impulsée par les technologies NBIC
Agathe CAGE, Présidente de Compass Label
Jean-Gabriel GANASCIA, Expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, découverte scientifique, sciences cognitives, philosophie computationnelle, éthique des nouvelles technologies
Gael SLIMAN, Président et co-fondateur d'Odoxa

14h : Y a-t-il des valeurs européennes ?

L’Europe s’est construite sur un socle de valeurs revendiquées. Sont-elles européennes, occidentales ou universelles ? Ne sont-elles pas mises à l’épreuve par certains gouvernements européens eux-mêmes ? Sont-elles partagées en dehors de l’Europe ? Comment assurer correctement leur promotion ?

Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS
Michel MANGENOT, Professeur agrégé de science politique à l'Université de Lorraine, Membre de l’Institut de recherches sur l’évolution de la Nation et de l’Etat (IRENEE)
Alex TAYLOR, Journaliste et animateur de radio et télévision britannique et français
Stéphanie VON EUW, Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge des Affaires européennes

Pergola Nova
87 rue du Général-de-Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Repères: 
  • Entrée libre: inscription souhaitée sur le site de l'iris à consulter ci-dessous
randomness