Informations sur le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

La formation BAFA vous prépare à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Inscription

Pour s’inscrire, il faut avoir 17 ans minimum au premier jour de la formation. Vous devez obligatoirement vous inscrire de manière administrative dans un premier temps. Via votre numéro, vous aurez la possibilité de consulter votre dossier et voir son évolution.

  • Etape 1 : Session de formation générale

8 jours minimum. Cette formation peut se faire en externat ou en internat. Choisissez et inscrivez-vous au sein d’un organisme de formation.

  • Etape 2 : Stage pratique

14 jours minimum. Vous devez chercher un accueil de loisirs ou un séjour de vacances qui peuvent vous accueillir en tant que stagiaire BAFA.

  • Etape 3 : Stage d’approfondissement

6 jours minimum qui permettent de compléter votre formation et d’acquérir une compétence technique spécifique dans le domaine de l’animation (Petite Enfance, Sports extrêmes…). C’est à vous de choisir. Ce stage peut se faire en externat ou en internat. Il peut aussi être effectué dans un autre organisme de formation.

Aides financières dans le Val d’Oise

Il faut s’avoir que le BAFA coûte en moyenne 1 000 euros. Une aide est prévue par le haut-commissaire de la Jeunesse, se renseigner auprès de la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).

D’autres organismes peuvent contribuer à cette aide. Il faut se renseigner auprès de votre CAF, Conseil régional, comité d’entreprise (CE), Pôle Emploi. Certaines mairies accordent aussi des bourses.

Contact: 

CIJ Val d’Oise
1 place des art
BP 50315
95027 Cergy
Tél. 01 34 41 67 67

DDCS Val d’Oise
5 avenue Bernard Hirsch
BP 60097
95021 Cergy Pontoise Cedex
Tél. 01 77 63 61 69 (bourses)
Tél. 01 77 63 61 70 (BAFA)

CAF Val d’Oise
2 place de la pergola
95000 Cergy
Tél. 08 10 25 95 10