La réforme de la formation professionnelle

L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 et la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, annoncent une réforme considérable, qui a une double ambition : affronter l'urgence en se dotant d'outils mieux adaptés pour lutter contre le chômage et préparer l'avenir en rendant plus forte, plus vivante et plus légitime notre démocratie sociale.

Le compte personnel de formation, qui remplace le DIF et suit chaque individu tout au long de sa vie professionnelle, est entré en vigueur le 1er janvier 2015. 1 million de Français ont déjà activé leur compte.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion. 
Vous devez impérativement et de manière individuelle, créer un compte pour en bénéficier. 24 heures par an sont créditées pendant 5 ans, puis 12 heures à concurrence de 150 heures, avec des abondements possibles.

Il est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

randomness