L’enseignement secondaire : choisir sa filière, voie générale, technologique ou professionnelle ?

La troisième est un palier déterminant où il faut choisir entre la voie générale et technologique ou professionnelle.

Entrée dans un lycée général et technologique

Préparer, en 3 ans (2nde, 1ère et terminale), un bac général ou technologique (ou un brevet de technicien) ouvrent les portes de l’enseignement supérieur, tel est l’objectif des voies générales et technologiques.

La seconde est une année de transition afin que vous puissiez faire votre choix entre la voie générale et technologique. L’enseignement reste général, l’objectif est que vous puissiez approfondir les matières générales fondamentales de la troisième et découvrir des nouvelles matières (enseignements d’exploitation, facultatifs). Vous avez également le droit à l’accompagnement personnalisé (2h par semaine de tutorat).

La première générale est un moment clé pour amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans des choix figés. Votre programme est réparti entre enseignements généraux et enseignements spécifiques selon la série choisie.
En première technologique, votre programme est réparti entre les enseignements généraux, permettant de consolider les savoirs fondamentaux en donnant à tous les élèves des repères culturels et historiques, mais aussi, entre les formations technologiques organisées par grands domaines.

La terminale est ensuite décisive.

Entrée dans un lycée professionnel

L’objectif de cette voie et de vous préparer à un diplôme (bac professionnel, CAP,... ) et d’apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail. Mais aussi vous permettre de poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.

Si vous choisissez cette voie, vous avez la possibilité de la réaliser par le biais de l’alternance.

randomness