Les aides financières au logement

Pour avancer la caution

• Le Loca-Pass

Il comprend deux aides destinées aux futurs locataires et est proposé par les organismes 1% Logement.

Il concerne :

• L'avance du dépôt de garantie ou "Avance Loca-pass" :
    Les organismes 1 % Logement avancent gratuitement sous forme de prêt les loyers demandés d'avance, exigés par le propriétaire à la signature du contrat de location. Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum.
  • La garantie du paiement du loyer et des charges ou "Garantie Loca-pass" :
    Les organismes 1% Logement s'engagent auprès du propriétaire à assurer pendant 3 ans à compter de l'entrée dans le logement, le paiement d'un nombre maximal de 18 mensualités en cas d'impayé.
    Vous devrez le rembourser, sans frais ni intérêt, sur 3 ans maximum.

Ces deux aides peuvent se cumuler sous conditions.

Peuvent en bénéficier sous certaines conditions : les salariés de tous secteurs d'activité quelle que soit la forme de leur contrat, les jeunes de moins de 30 ans chômeurs, salariés, étudiants, en formation, en stage…

L’Aide Mobili-Jeune : subvention versée à hauteur de 100 euros par mois, pour faciliter l’accès à un logement meublé destiné aux jeunes de moins de 30 ans. Elle concerne les jeunes prenant ou reprenant un emploi nécessitant une mobilité, ou sortant d’un accompagnant par une mission locale ou un CLLAJ (Comité Locale pour le Logement Autonome des Jeunes).

Pour payer le loyer

• La CAF

​Afin de bénéficier d’une aide au logement de la CAF, vous devez être locataire ou colocataire (titulaire d'un contrat de location) et payer un loyer.

Le montant de l'allocation dépend de nombreux éléments :

• Les ressources
  • La situation familiale
  • La nature du logement
  • Le lieu de résidence
  • Le montant du loyer
  • Le nombre d'enfants ou de personnes à charge
  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Ces aides sont attribuées aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles sont déterminées par chaque département. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé). Toute demande du FSL est instruite par un référent social.

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’ADIL95 (agence départementale d’information sur le logement) qui a pour mission « d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial ».

CAF du Val-d'Oise
Quartier de la Préfecture
2 place de la Pergola
95018 Cergy-Pontoise Cedex
Tél. 0 810 25 95 10 (prix d'un appel local).

Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Antenne ADIL95
Maison de l'Habitat
Rue des Châteaux Saint-Silvère
Bâtiment G - Résidence " La croix Saint-Sylère "