Les aides financières pour les départs en vacances et les activités culturelles ou de loisirs

Les caisses d'allocations familiales

• Bons CAF / Bons vacances

Ces bons peuvent être utilisés pour des vacances collectives (colonies, villages de vacances, séjours linguistiques…) ou individuelles (hôtels, locations, campings…).
L'aide accordée est versée directement à l'organisme pour des séjours collectifs, à la famille pour des séjours individuels. Ces bons ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires.

• Tickets loisirs

​Ils permettent de financer tout ou partie d'activités sportives, culturelles ou de loisirs, organisées par des gestionnaires ayant une vocation à but non lucratif : associations, collectivités territoriales (écoles de musique, de danse, médiathèques, piscines…), foyers socio-éducatifs, etc.

Les gestionnaires s'engagent à prendre les tickets loisirs exclusivement pour des activités bénéficiant d'un encadrement. Ils signent une charte avec la Caf. L'attribution des tickets loisirs est réservée aux familles dont les ressources nettes, y compris les prestations familiales, ne sont pas supérieures à celles correspondant à un quotient familial mensuel de 650 €.
Peuvent en bénéficier les enfants âgés de 11 à 15 ans.

L'agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV)

• Chèque-vacances

A titre nominatif, d'une valeur de 10 ou 20 €, il permet de régler les dépenses effectuées en France pendant ses congés.

Il peut être utilisé pour les frais de transport, l'hébergement, les repas et les activités de loisirs offerts par des prestataires de services agréés : entreprises de transport, agences de voyages, syndicats d'initiative, associations de tourisme social, hôtels, restaurants, villages et gîtes de vacances, campings, centres d'enfants et de jeunes.
Les chèques-vacances peuvent être également utilisés pour des stages culturels ou sportifs, musées, théâtres, festivals et parcs de loisirs.

Si vous êtes salarié d'une entreprise privée ou publique, vous pouvez acquérir des chèques-vacances sous certaines conditions, mais attention, il est nécessaire que votre employeur ou votre comité d'entreprise ait signé une convention avec l'ANCV. C'est l'entreprise qui est chargée de redistribuer les chèques à ses salariés, en fonction de certains critères (taille de l'entreprise, revenu fiscal du salarié…).
Si vous êtes non-salarié ou sans activité professionnelle, vous pouvez également bénéficier des chèques-vacances par l'intermédiaire d'organismes agréés (les mutuelles, notamment).

• Aides aux projets vacances / Bourses solidarité vacances (BSV)

Elles permettent à des familles ou à des jeunes à très faible niveau de ressources de bénéficier de séjours à prix réduits. S'adresser aux associations telles que le Secours populaire, la Croix-Rouge ou le Secours catholique pour demander à en bénéficier.

• Coupons Sport

Aide accordée sous forme de coupon nominatif (d'une valeur minimum de 10 €) valable deux années civiles après son émission. Il s'adresse, en général, à des jeunes âgés de 10 à 18 ans. Ce titre de paiement permet de régler les adhésions, licences, abonnements, cours ou stages. La pratique de l’activité sportive doit être effectuée auprès des clubs et associations sportifs conventionnés par l’ANCV.

Les comités d'entreprises et associations caritatives

Ils proposent des dispositifs pour aider le départ en vacances des salariés et favoriser celui des plus jeunes.

La SNCF

En plus des tarifications pour les groupes de jeunes proposées durant chaque période de vacances, la SNCF complète son action avec la « carte Familles nombreuses » et la « carte Enfant Famille ». Cette dernière permet aux familles avec 1 ou 2 enfants à charge de moins de 18 ans de bénéficier, elles aussi, de réductions.

L'association Vacances ouvertes

• ​Le dispositif « Parcours Vacances »

Il est  proposé par l'association Vacances Ouvertes aux Missions Locales, Écoles de la Deuxième Chance, et Foyers Jeunes Travailleurs. Il s'agit d'une bourse de 180 € délivrée sous forme de Chèques-Vacances, grâce au partenariat de Vacances Ouvertes avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

• Le dispositif « Sac Ados »

Il est  proposé par l'association Vacances Ouvertes aux régions, départements, communautés de communes, CAF, mairies, comités d'entreprise...
Ces Sac Ados sont mis à la disposition des jeunes dans certaines structures d'animation jeunesse : services jeunesse, Bureaux Info Jeunesse, MJC... selon certaines conditions propres à chaque ville / département / région. Le plus souvent, il s'agit pour le ou les jeunes de monter un projet de vacances et de le présenter devant un jury.

Il se présente sous la forme d'un pack contenant un sac à dos, une trousse de secours, 100 € en chèques-vacances, 30 € en chèques de service (alimentation), un ticket téléphone, un guide pratique du départ, un kit info santé avec un préservatif