Les bourses et les prêts étudiants

Bourse étudiante

Aides, bourses et prêts étudiant… plusieurs solutions pour se consacrer sereinement à vos études et  vous aider à faire face aux nombreuses dépenses liées à votre scolarité.

Les bourses

• Les bourses sur critères sociaux sont accordées au moins de 28 ans en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge, de l'éloignement domicile-lieu d'études, du diplôme. Pour en bénéficier, l'étudiant doit être assidu aux cours et aux examens, et progresser normalement dans ses études. Le montant est variable. Des compléments peuvent être attribués, par exemple pour les frais de transport. Il est impératif de remplir le dossier social étudiant en ligne sur le site du Cnous pour pouvoir prétendre à cette bourse. L’inscription se fait à partir du 15 janvier pour l’année scolaire suivante.
  • Les allocations pour la diversité de la fonction publique sont destinées aux étudiants concourant à l'entrée dans les IPAG (institut de préparation à l'administration générale) et les CPAG (centre de préparation à l'administration générale).
    Elles sont cumulables avec la bourse sur critères sociaux.
  • Les allocations Erasmus sont attribuées aux étudiants effectuant une partie de leurs études (3 mois à 1 an) en Europe dans le cadre d'un échange. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement 1 an à 6 mois à l'avance.
    Cette aide est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.
  • L'aide à la mobilité internationale est un complément versé aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs. Montant : 400 €/mois.
    Adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement qui sélectionne les étudiants. L'aide est versée par l'établissement. Elle est cumulable avec l'aide au mérite et l'aide d'urgence.
  • L'aide d'urgence est destinée aux étudiants en grande difficulté (rupture avec la famille...) qui ne peuvent bénéficier d'une bourse. Attribuée ponctuellement ou de façon annuelle, cette aide peut se transformer en bourse l'année suivante sur décision d'une commission. Se renseigner auprès du Crous.
  • L'aide au mérite est un complément qui s'adresse aux élèves déjà bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques, ayant obtenu une mention " très bien " au baccalauréat.

Le prêt étudiant

Les jeunes âgées de moins de 28 ans peuvent contracter un prêt étudiant. Aucune condition de ressources ni caution d’un proche n’est nécessaire. Son montant dépend de la banque et peut atteindre 15 000 €. La durée de remboursement peut s’étaler sur deux à dix ans, ce qui permet de rembourser, en tout ou en partie, une fois les études terminées.

Les aides

• Les conseils régionaux peuvent proposer des bourses d'études aux étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Renseignez-vous directement auprès des établissements de formation.
  • Les communes : certaines communes attribuent des aides pour financer le projet professionnel des jeunes, d’autres ont même le RME (revenu minimum étudiant).
    Pour plus de renseignement, rapprochez-vous de votre mairie. La Ville d’Enghien les Bains propose quant à elle, une bourse communale. Le dossier est à récupérer au Pôle Accueil Multiservices et à transmettre avant le 9 octobre 2015.