Les programmes d’échange en Allemagne

Logo de l'OFAJ

Si vous avez entre 16 et 30 ans et vous avez envie de découvrir l’Allemagne ? L´OFAJ peut vous aider à réaliser un projet sur un thème de votre choix. Celui-ci peut être réalisé de manière individuelle ou en groupe composé au maximum de 4 personnes.

Chaque projet individuel peut durer de 2 à 4 semaines et doit porter sur des aspects particuliers de la culture allemande

  • Programme Brigitte SAUZAY :
    Des séjours individuels en Allemagne sont ouverts aux élèves qui désirent passer trois mois dans un établissement scolaire allemand.
  • Programme VOLTAIRE :
    Le programme Voltaire est un programme d'échange à l'attention des élèves de seconde en France et des élèves de "10. Klasse" en Allemagne.
    Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. 
    Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire une année de seconde dans un lycée allemand un élève de seconde peut passer son année scolaire entière dans un établissement allemand et la valider.

Des séjours collectifs organisés par les enseignants des deux pays sont ouverts aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées. Ces échanges sont soutenus financièrement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Des placements en entreprise en Allemagne  s’adressent aux élèves en formation professionnelle initiale et aux étudiants. Les stagiaires reçoivent une aide financière  selon des modalités précises de l’OFAJ ou du Secrétariat franco-allemand.