Projets et initiatives de jeunes

Parce que vous avez une passion, une envie de concrétiser un projet ou de participer à une action commune, l’équipe peut vous informer sur les dispositifs existants permettant de réaliser votre rêve. En tant que citoyen actif, vous souhaitez aider votre prochain, vous engager dans une action humanitaire, créer une association ou une entreprise, tout cela est possible !

Sachez qu’au niveau régional ou départemental des acteurs peuvent soutenir votre projet (collectivités territoriales, associations, banques…).

Devenir Bénévole

L’associatif couvre presque tous les domaines, par conséquent il fait de plus en plus appel aux bénévoles.

Devenir Volontaire

Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement pris pour des missions au service des autres à travers des dispositifs spécifiquement conçus pour cela.

En France, deux dispositifs permettent de s’engager :

• le Service Civique
  • le Volontariat de sapeur-pompier

Les Chantiers de jeunes

Les chantiers de jeunes permettent de faciliter les échanges entre jeunes d’origines différentes pour œuvrer ensemble à la restauration d’un lieu, à la protection de l’environnement ou pour venir en aide à des populations.