Recensement et JDC

Logo de la journée défense et citoyenneté

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser à partir de 16 ans, auprès de l’Etat Civil de sa commune. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Votre commune fera parvenir votre attestation de recensement par voie postale.

La JDC a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes formes d'engagement et de volontariat. Libre à vous, ensuite, de continuer en choisissant l'une des nombreuses options que proposent les armées : période militaire, participation aux missions des forces armées en tant que volontaire…

Elle permet également de véhiculer un message important, celui de l’importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Un citoyen est avant tout un acteur responsable de sa vie. Mais c’est aussi un être capable d’intervenir au profit d’autrui, en situation de détresse physique, raison pour laquelle une initiation au secourisme est dispensée lors de la Journée.