Des astuces pour un été sain !

conseils santé pour un été bien-être

L’été approche, cette parenthèse de l’année où le temps suspend son cours. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi. Intervenantes à Cap Santé, la diététicienne Marie-Alix Rose et la sophrologue Corinne Portal nous délivrent leurs conseils pour passer un été sous le signe du bien-être.
 
Parce que la santé commence dans l’assiette, « faites le plein de vitamines ACE. Fruits à chair jaune : abricots, pêches, nectarines… votre organisme et votre peau seront en pleine forme », conseille Marie-Alix Rose. Il faut y ajouter « de belles protéines dans les salades composées, telles que les calamars, les moules, les crevettes, le hareng, la truite fumée mais aussi le quinoa, le boulgour, le millet et l’orge, sans oublier les graines ».  « Les protéines animales et végétales, explique la nutritionniste, sont complémentaires et donnent une meilleure satiété ».
Une alimentation équilibrée est d’autant plus bénéfique si l’on prend son temps à table.  « Manger tranquillement active les « enzymes » du rassasiement et diminue la frustration ».
 
Alors que nous sommes moins happés par le quotidien, pourquoi ne pas profiter des soirées estivales et s’offrir une promenade après le dîner ?
Avec 30 minutes de marche pour décompresser, on a tout bon. « La marche régulière permet de réguler la tension artérielle, le poids et les douleurs articulaires ».
 
Profitons de l’été également pour respirer. « Être à l’écoute de sa respiration favorise le recentrage sur soi », explique Corinne Portal. « Cette pratique détend le corps et le mental et renforce la vitalité en diffusant l’énergie dans tout le corps ».
Une véritable routine bien-être à adopter au quotidien.

 


 

On respire

Pour relâcher les tensions :

  • Lecture du corps : porter son attention sur l’ensemble du corps de la tête aux pieds en relâchant les zones tendues (front, mâchoire, cou, épaules, dos, ventre) ;

  • Respiration abdominale : inspirer par le nez en gonflant le ventre, marquer un temps de pause, souffler par la bouche en rentrant le ventre ;

  • IRTER : Inspirer par le nez en plaçant les bras à l’horizontale ou à la verticale, Retenir l’air en effectuant une douce Tension musculaire de tout le corps, Expirer par la bouche et Relâcher les bras ;

 
Pour le sommeil, la respiration en carré :

  • inspirer sur 3 temps

  • retenir l’air, poumons pleins, sur 3 temps

  • expirer sur 3 temps

  • retenir l’air, poumons vides, sur 3 temps

 

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